Blog

lundi 8 septembre 2014

Coupe du Monde 2014


Voilà, c'est fait. La tant attendue coupe du Monde remarquablement organisée par la JSC Rochefort pourra être débattue au passé, à partie d'aujourd'hui...
Une coupe du Monde disputée dans un très bon état d'esprit, avec des supporters venus de partout pour nos petit Belges et un bilan global plus que positif, pour les nôtres.

Voici le bilan Stembertois pour les deux jours de compétition:

En catégorie Open, Sébastien Scheen avait l'honneur de défendre les couleurs de notre pays dans la catégorie Reine pour la première fois de sa carrière. Et tant en individuel que par équipe, il n'aura vraiment pas à rougir de ses performances, que du contraire! Au premier tour, Sébastien était versé dans le groupe du futur champion du Monde, Juan Noguera, Christian Bluemel et Thossa Büsing. Trois joueurs pour deux places qualificatives, sur papier. Seb réussissant à se qualifier après à peine deux matches!
Au tour suivant, le sympathique Français Jean-Guillaume Einsle avait à peine le temps de se demander ce qui lui arrivait qu'il pouvait ranger ses joueurs avec un 3-0 bien tassé dans ses valises. Le parcours de notre joueur s'arrêtant au stade des 1/8ème de finale contre son équipier Sami Targui, en était battu par le plus petit écart. Un goût de trop peu, vu la forme qu'affichait Sébastien...
Par équipe, après un premier tour où les nôtres réussissaient le sans-faute, Gibraltar ne devenait qu'une formalité en 1/4 de finale. Malgré une copie propre, Sébastien n'aura pas la chance de participer au sommet des 1/2 finales contre l'Italie. Son équipe perdant sans son concours sur le score sec de 0-3.

Sébastien en action contre la France (2-0 face à JM Amberny)


Chez les vétérans, Eric Threis rendait une copie parfaite au terme de la phase des groupes. Par la suite, le Hollandais Patrick De Jong était bien obligé de courber l'échine sur le plus petit score. En 1/8ème de finale, le degré de difficulté montait encore d'un cran avec le double champion du Monde, Vicenç Prats se plaçant sur la route de notre Riquet National. Au terme d'un match acharné, Eric émergeait en mort subite en poussant un cri le débarrassant de toute la tension accumulée. En 1/4 de finale, le numéro 1 mondial Gianfranco Calonico croisait à nouveau le fer - au même stade que l'année passée à Madrid, avec Eric. Un goal rapidement encaissé compliquait la tâche du Remoucastrien mais tout restait possible... Dernière minute, occasion en or pour Eric... La pièce tombait du mauvais côté, cette fois. Sortie avec les honneurs pour le vétéran Stembertois.
Le lendemain, après une beau duel contre l'équipe d'Autriche, les Belges gagnaient leur ticket pour LA finale contre l'Italie. Eric, opposé à Gerardo Patruno était rapidement mené mais redressa la barre. Pas suffisant pour l'équipe, menée à l'avérage. C'était sans compter sur un retournement collectif dans les deux dernières minutes du temps règlementaire qui offrait à la Belgique une mort subite inespérée... 3 mises en jeu en faveur des Belges, les premières occasions pour les Belges mais, comme souvent, l'Italie aura le dernier mot. Nos vétérans étaient écroulés mais pouvaient sortir la tête haute sous une standing-ovation.

But d'Eric en 1/2 par équipe contre Erich Hinkelmann (Photo: Robbert Thoen)


Chez les jeunes, cinq Stembertois étaient concernés. Quatre joueurs en un coach.

En U19, Tom Malmendier et son comparse Geoffrey Grenier avaient la chance de découvrir un tel évènement depuis l'intérieur, en ayant l'occasion d'y jouer en individuel. Une expérience qui leur aura peut-être ouvert les yeux, leurs ambitions et l'envie de faire mieux la prochaine fois. Mais pour arriver à ce qu'on pourrait appeler le terminus, il y a beaucoup de gares à passer avec fougue, plaisir et motivation! Leur leader, Romain Threis gagnait sa place pour les 1/8ème de finale pour y rencontrer son équipier du week-end, David Vantassel. Encore un match sur le fil du rasoir entre les deux copains se terminant aux tirs au but. Samedi, c'était au tour du joueur Hennuyer de retirer les marrons du feu...
Par équipe, seul Romain représentait Stembert parmi une équipe de grands talents. Il était écrit d'avance que les deux ogres mondiaux, toujours la Belgique et l'Italie, allaient en découdre pour s'adjuger le titre suprême. Cette fois encore, les p'tits Belges devront se contenter du titre de vice-champion du Monde.

France-Belgique U19: Romain en action


Seul Arnaud Threis défendait les couleurs nationales en U15. Son départ individuel était un peu grippé et l'obligeait à se contenter de la deuxième place en groupe, avec le tableau plus difficile qui va avec. Son tournoi se terminait en 1/8ème de finale contre sa bête noire au niveau national: Martin Antoine, qui remportait la partie par le plus petit écart.
Sa compétition par équipe se finissait exactement de la même manière que pour son frère aîné, contre les Transalpins.

Belgique - Espagne U15: Arnaud ouvrant le score


Si Noé Scheen ne défendait plus le couleurs du club ce week-end, nous pouvons quand même avancer le fait que nous avons un champion du monde par équipe, par Richard Boulanger qui a coacher avec cœur nos p'tits bouts (et pas nos p'tits loups, cette fois) durant la journée de dimanche. Comme on dit dans ce cas: 'Allez Richaaaaaaaaaaaard !!!'

Richard, en retrait, sur la première marche avec ses poulains


Bravo à tous pour avoir si vaillamment défendu les couleurs nationales durant tout le week-end, avec le soutien de tous les Stembertois et autres Belges sur place tentant de porter les nôtres le plus haut possible, à bout de bras.

Bilan pour la Belgique: 1 victoire et une finale en individuel (Jessica Hardenne et Delphine Dieudonné en féminine), 2 victoires collectives (féminines et U12) et des finales pour toutes les autres catégories par équipe, excepté pour les opens.

Vous pouvez consulter d'autres photos et des vidéos sur le Facebook du club.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire