Blog

lundi 19 mai 2014

Coupe de Belgique


Comme depuis trois ans, les coupes de Belgique individuelles et par équipes étaient organisées le même jour, au même endroit. A Eugies, cette fois.

Malgré que le SC Stembert soit le club le plus éloigné géographiquement, sans tenir compte des locaux, il était le seul à aligner deux équipes et il y a sûrement pas mal d'enseignements à retirer de cette journée pour notre fédération et surtout ses composantes. Mais regardons dans notre assiette, car elle mérite plus qu'on s'y attarde.

Par équipe, comme pour toutes les compétitions du jour, c'était tirage intégral et Stembert A (C.Brach, P.Scheen, S.Scheen, E.Threis) ne bénéficiait pas des privilèges liés à son rang puisqu'il devait passer par les qualifications pour y rencontrer un des outsiders du jour. Celui-ci était hyper-motivé puisqu'une victoire lui donnait accès à la prochaine Champions League. Mais les nôtres maîtrisaient assez bien leur sujet durant toute la partie face à la JSC Rochefort, jusqu'à ce que la pièce tombe du mauvais côté à deux minutes du terme. Là, privés de ballons sur trois tables sur quatre, les nôtres pouvaient faire une croix sur leurs ambitions par équipe.

Notre équipe 2, composée de J.Bonjean, R.Boulanger, M.Ponthieux, A.Threis et R.Threis,  échappait aux barrages et tombait contre Temploux en 1/4 de finale. Une rencontre très bien gérée par nos jeunes et moins jeunes et qui leur donnait accès à leur objectif secret: Les demi-finales. A ce stade, notre équipe tombait sur la JSC ayant bouté hors les 'A'. Débuts en fanfare pour les nôtres, qui menèrent rapidement 3-0! Mais petit à petit, à l'usure et à l'expérience, les Ardennais - ou plutôt l'Ardennais et ses trois équipiers - renversaient la vapeur à leur avantage pour tenir leur qualification pour la finale.
Lors de celle-ci, ils étaient à deux doigts de faire tomber Charleroi, qui était aussi présent pour assurer sa qualification en Champions League.

JSC Rochefort - SC Stembert B, en demi-finale


En individuel, la récolte fut meilleure pour les nôtres. Chez les jeunes, seul Arnaud Threis était inscrit, vu que son frère préférait se frotter aux opens. Le jeune Remoucastrien voyant sa route arrêtée par Emilie Despretz. Un petit stage des deux frères avec des féminines serait peut-être à envisager, tant ils semblent peiner mentalement face à des adversaires du sexe opposé. Ceci autour d'une table de Subbuteo, précisons.

Arnaud Threis (ici en par équipe contre David Van den Houte)


En vétéran, le lendemain de son titre de champion de Belgique, Eric Threis faisait coup double et remportait la coupe de Belgique en battant sèchement Olivier Dubois en finale, tout en faisant de même contre Vito Di Ruggiero au stade précédent. Eric ramenant au bercail la seule coupe de Belgique du week-end pour le Subbuteo Club Stembert. Richard Boulanger, quant à lui, arrivait jusqu'au stade des demi-finales.

Podium vétérans. A droite, Eric Threis et Richard Boulanger


En open, nous retiendrons le beau parcours de Christophe Brach qui, comme il y a deux ans, atteignait le stade final de l'épreuve tout en ayant sorti du costaud les tours précédents. Alors qu'il maîtrisait bien son sujet lors de sa finale contre Michaël Casciano, tout le monde, lui le premier, attendait le petit but libérateur. Malheureusement dans des cas pareils, c'est souvent de l'autre côté qu'il tombe. La maîtrise et l'expérience du joueur Carolo faisant le reste, en deuxième mi-temps.

Finale open: Christophe Brach - Michaël Casciano


Bravo à tous les Stembertois pour vos belles coupes de Belgique dans l'ensemble et pour votre implication!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire